Conseil en validation des acquis de l'expérience

La loi du 17 janvier 2002 permet de faire reconnaitre les acquis de l’expérience en vue de l’acquisition d’un titre, d’un diplôme. Promouvoir la VAE en interne permet à l’’entreprise d’alléger les parcours de formation, d’optimiser les couts, de mettre en adéquation les emplois et les diplômes et de répondre aux normes de qualité.

Objectifs: 

Le CIBC, vous aide à capitaliser les savoir-faire de votre entreprise en :

  • Sensibilisant et mobilisant les salariés à la démarche de validation des acquis de l’expérience
  • Augmentant vos qualifications internes et en favorisant la mobilité
  • Proposant un appui à l’identification des qualifications les plus appropriées aux métiers de l’entreprise.
  • Accompagnant les salaries dans la démarche de mise en œuvre de la validation de leurs acquis.
Déroulement: 
Informer

Sensibiliser à la démarche

Présenter le dispositif juridique de la VAE et les modalités

Outils pouvant être mis en place lors des séances :

Information collective,

Entretien individuels ou travail en groupe,

Outils d’auto-évaluation,

Recherches documentaires,

Evaluer

Identifier les expériences à faire valoir, la (ou les) certifications adaptées
Conseiller

Formaliser les expériences et les compétences

Identifier les organismes valideurs concernés et favoriser la mise en relation avec ces services